De nombreuses excursions sont possibles
Nous vous invitons à découvrir notre choix d’excursions à l’accueil de notre établissement.
Voici quelques exemples d’excursions que nous proposons en collaboration avec nos partenaires régionaux.
Des vignobles accueillants
Envie de connaître la suite de l’histoire ? Poussez la porte des domaines et rencontrez des vignerons passionnés. Découvrez les caves, leurs méthodes de travail, les vignes et la particularité de leur terroir.
3 couleurs à découvrir
Il n’y a pas que le rosé en Provence ! Testez les blancs aromatiques et vifs. Envie de goûter un rouge ? Si en Provence il est souvent fruité, certains sont de très bonne garde et s’accorde avec des plats puissants. De belles découvertes garanties.
Quoi de plus sympathique que de profiter d’une dégustation avec un vigneron ? Créez votre itinéraire personnel ou thématique sur www.routesdesvinsdeprovence.com.
Bateau dans les Gorges du Verdon
Aux confins de la Provence Verte, glissez sur les eaux limpides des basses Gorges du Verdon, entre les lacs d’Esparron et de Quinson. Un superbe parcours à la découverte d’une nature sauvage et préservée le long d’un couloir d’eau douce d’une quinzaine de kilomètres entouré de falaises abruptes.
Le lac de Quinson, à proximité de Montmeyan, est l’endroit idéal pour les activités nautiques telles que canoë, pédalo et bateau électrique. Profitez également de l’eau douce pour savourer un bain rafraîchissant.
Escalade au Vallon Sourn
Entre Correns et Châteauvert, sur les bords du fleuve Argens, le Vallon Sourn offre un paysage entre plages et falaises. C’est l’endroit préféré des grimpeurs notamment pour un site d’escalade d’intérêt majeur et de renommée mondiale : Les Roches de Bagarèdes. Tentez également le site de Val Obscur (dit « L’Hacienda ») et enfin le site de « La Roquette », plus accessible puisque réservé aux débutants et leurs familles.
Au Vallon Sourn se retrouvent les familles, couples, amis venus pique-niquer sur la plage aménagée au bord de l’eau et férus d’escalade qui profitent de centaines de voies d’escalades de 2a au 8b+. La sensation d’un privilège…
A la pêche au lac de Carcès
Plus grand lac de la Provence Verte, véritable château d’eau potable de l’aire toulonnaise, c’est le paradis des pêcheurs d’eau douce. D’une superficie de 91 hectares, la baignade et la navigation y sont prohibées. C’est également un lieu idéal pour les amateurs de ricochet.
Le lac de Carcès est le spot de prédilection des pêcheurs. C’est également un lieu idéal de promenade pour la famille et un point de départ de randonnée qui longe le lac vers les chutes du Caramy.
A vos cannes
La truite frétille
“ Petits et grands, venez découvrir les plaisirs de la pêche à la truite dans Le Caramy.
Truites de reprise et poissons sauvages sont au programme, ainsi qu’une découverte de leur milieu naturel.
Pêche aux appâts naturels, au lancer et conseils techniques vous permettront de connaître les secrets de la pêche aux salmonidés. ”
Canoë sur l’Argens
Glissez sur l’eau. Embarquez à bord de votre canoé à l’ombre de la végétation luxuriante pour découvrir la faune et la flore de la Provence Verte. Idéal pour les amateurs de ricochets. Entre Chateauvert et Carcès, naviguez sur l’Argens, unique fleuve du Var (long de 116 km)
2 bases nautiques vous accueillent et vous proposent des circuits adaptés à tous entre Correns et Entrecasteaux. Une succession d’écluses, de rapides et de zone sauvage en pente douce
Location canoë
4 km Entrecasteaux
“ Parcours « Découverte » (4 km), idéal pour découvrir la pratique du canoë en famille et se détendre. Possibilité d’arrêts sur plage de galets pour baignade ”
Dans le grand bain au Vallon des Carmes
Le Vallon des Carmes est une des attractions du village de Barjols. Cette cascade a servi à des tournages de publicité et est directement accessible depuis le centre du village. Une authentique pépite de nature préservée…
C’ est un espace naturel de 31 hectares façonné par la présence de l?eau du Fauvery au coeur de la Provence verte. Deux grottes ont été aménagées au cours de l’histoire en chapelle troglodytique, en ermitage avec son jardin de buis, sa fontaine et son escalier de tuf et enfin, en couvent par l’Ordre des Frères Carmes Déchaussés.
La grotte
du Vallon des Carmes
“ L’esprit du lieu est contemplatif : la grotte des Carmes recèle de trésors mystiques, alors qu’au bas de la roche, les deux plages entourant les cascades sont sources d’émerveillement. ”
Une nature préservée mais fragile
Cheminez vers les chutes du Caramy à Carcès entre le village et le lac de Carcès. Une randonnée accessible à tous. Ne manquez pas la double cascade.
A Vins-sur-Caramy, faites une halte au lac pour y tremper les pieds. Puis un peu plus loin sur la route, ne ratez pas le magnifique pont romain à 3 arches.
A Tourves dans les Gorges du Caramy, profitez d’une nature généreuse, piscine naturelle préférée de Manon des Sources…
Respectons la nature
Quelques conseils
“ La terre n’appartient pas aux hommes, l’homme appartient à la terre. De nombreux espaces naturels sensibles et protégées (dont certaines Zone Natura 2000) en Provence Verte demandent beaucoup d’attention. Adoptons une attitude respectueuse envers la nature. Quelques conseils : En promenade, conservez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle, restez sur le chemin pour ne pas dégrader les plantes alentours, évitez absolument de fumer dans les massifs. ”